LA création & les débuts
de l'association
1888 Création de l’Union Arbresloise après une tentative avortée en 1880. Le siège se situe au 17 rue de la Mairie.
Le bureau est alors composé de :
-
M. GREPPO Vice-président
-
Pierre CHARBUREAU Trésorier
-
Victor RAYNARD secrétaire
1889 : Election du premier président, M. DELAMARE.
Contexte et évolution
Au moment de la création de l’UA, la France était en conflit latent avec les allemands. L’objectif de l’association était de développer parmi la jeunesse le goût et l’attrait des exercices gymniques. Le but inavoué était de préparer des jeunes à intégrer l’armée en leur inculquant la discipline et une bonne condition physique. Il était indispensable de former des jeunes à devenir des patriotes intelligents, travailleurs et prêts à donner leurs vies pour la France (qui voulait à l’époque récupérer l’Alsace et la Lorraine).
Une clique est donc créée pour encourager les jeunes. Les entrainements étaient rythmés au son du clairon et du tambour.
1892 Construction d’un gymnase rue Thimonier, devenue la rue Emile Fournier. Il est inauguré par une grande fête le 20 mai 1892. Grâce au dynamisme de son président, 2 grandes souscriptions furent lancées.
L’avant première guerre mondiale
La générosité des donateurs fut telle que l’UA devint propriétaire de son terrain et de son gymnase en 1900. L’UA prend son essor et participe à de nombreux concours de gymnastique, dans le Rhône mais aussi à Nice, Bordeaux, Tours, Gannat, Bourg. Le résultat des 10 premières années est éloquent : 13 concours, 58 prix et 27 premier prix de gymnastique.
L’entre deux guerres
Dans les années 1920, la gymnastique sportive prend le relai du sport militaire. La société n’accueille encore que des garçons. D’autres sections voient le jour : basket, foot, athlétisme, puis deviendront par la suite des associations indépendantes.
L’après guerre
Après une mise en sommeil pendant l’occupation, l’UA renaît plus dynamique que jamais et ouvre ses portes aux jeunes filles, qui excellent sous la responsabilité de Claude JANIN. Les moniteurs BORDET et MOIRET apportent un concours précieux à la société.
1967 l’UA, plus dynamique que jamais et ouvre ses portes aux jeunes filles, qui excellent sous la responsabilité de Claude JANIN. Les moniteurs BORDET et MOIRET apportent un concours précieux à la société.
M.BENEYTON introduit la gymnastique moderne, relayé par André NOUVEAU.
Parallèlement, d’autres associations laïques se développent : le Sou des écoles, le Patronage Laïque et l’Amicale Laïque. Elles joueront également un rôle important dans la vie associative arbresloise. Ces trois associations fusionneront en 1946 pour devenir l’AOLA (Association des Œuvres Laïques de l’Arbresle).
Outre le soutien aux écoles (organisation de la kermesse, etc.) de nombreuses activités sont pratiquées telles que : le théâtre, la danse, la danse folklorique, le cinéma, la gymnastique d’entretien, et des services sont proposés (garderie, centre aéré, etc.)
Les mêmes dirigeants se retrouvent à la tête de l’UA et de l’AOLA. Sous l’impulsion du président MONIN, la fusion est réalisée en 1968.
Au fil des années, l’UA renforcera son caractère sportif, laïque et culturel. L’UA est donc l’héritière du Sou des écoles, du patronage laïque et de l’amicale laïque, association dont elle détient toujours les archives.
Les activités se poursuivent ou se créent : CLAL (Comité Local d’Action Laïque), danse folklorique, danse contemporaine, Aéromodélisme, Informatique, Pilates, Yoga, Arts plastiques, etc.
Président actuel depuis 1991
Jean Paul AVRIL
Membre de l’UA depuis 1956 (gym). Attaché à l’amélioration des locaux. Il est à l’origine de la création de l’atelier peinture en 1990. Membre de l’OMS depuis 1978. Membre fondateur et Président de l’USACA devenu EOL en 1988. Membre du bureau du HBCA et joueur en National 3.
PALMARES
1888 – 1898 L’union Arbresloise participe à 13 concours. Les résultats sont éloquents : 58 prix et 27 premiers prix de Gymnastique.
Les épreuves à l’époque
Le tir, ensemble en armes, ensemble avec engins, ensemble avec flambeau et pyramides.
1975 – 1980 L’UA a toujours été représentée aux finales nationales UFOLEP et a remporté plusieurs titres de champion de France.
1983 et 1984 L’équipe de gymnastique des moins de 15 ans : championne de France UFOLEP catégorie honneur.
1985 L’équipe masculine de gymnastique des plus de 13 ans est championne de France UFOLEP pour la 3ème année consécutive.